L’Amicale des œuvres postscolaires de Coulon  


Extraits d’articles parus en janvier 1939  sur le journal La Dépêche du Centre concernant l’Amicale des œuvres postscolaires (OPS) de Coulon, portant à cette époque le nom d’Amicale laïque de Coulon. 

  

C’est en 1898 que furent établis les premiers statuts de l’Amicale. 

Sur un papier jauni par les ans, daté de l’année suivante, exactement le 20 octobre 1899, nous avons parmi d’autres noms illisibles les signatures de mesdames ou mesdemoiselles : 

Andréa Bertrand, Augustine Berthon, Charlotte Forain, Augustine Coirier, Adrienne Aimond, Alice Gibaud, Marie Faucher, Alice Faucher, Alice Perceau, Isabelle Martin, Louise Baribaud.  

Et de messieurs : 

Mussat, Guilbault, Landreau, Porché, Perceau, Charrier, Roy, Reix. Bailly, Bertrand, Pilet, Braud, Forain, Lenoble, Richard, Sagot, Veillat, Brunet, Fournier.

 

Léandre Roy, maire de Coulon fut désigné comme président.

 

Les présidents

 

Après Léandre Roy furent successivement présidents de l’Amicale Albert (?) Riffault, Louis Bertrand, Célestin Cramois, Alexandre Bertrand, Henri Lucas.

 

Nous nous permettons une courte digression en rappelant que le second président de l’Amicale, Louis Bertrand, vétéran de la guerre de 1870-1871 mutilé (un bras coupé) âgé de 91 ans réside actuellement à Vannes, qu’il s’intéresse toujours à son ancienne résidence et nous souhaitons qu’il sache par la voix de La Dépêche que de nombreux amis lui transmettent un bien amical souvenir. 

 

Le bureau de l’Amicale

Avant d’aborder les différentes activités de la société, nous rappellerons la composition du bureau en exercice. 

Président : M. Lucas Henri ;

Vice-présidents : MM. Bertrand Alexandre et Prillaud Albert ;

Trésorier : M. Rouger ; 

Secrétaire : M. Valaud 

Membres :  Mme Prillaud, MM. Richard, Vergnon, Cornuault, Souchet et Faucher. 

M. Rouger assure la direction théâtrale.

 

L’effectif de la société

Les membres de l’Amicale peuvent être classés en 3 groupes : les membres participants, les membres actifs, les membres honoraires.

Les membres participants, au nombre de 44 comprennent exclusivement les anciens acteurs ou actrices. Ceux qui ont apporté à l’édifice leurs années d’activité et qui suivent d’un œil bienveillant les débuts puis les succès des jeunes. 

Les membres participants actuellement acteurs ou actrices et membres du bureau sont dits membres actifs, ils sont au nombre de 18. Ce sont eux qui continuent la belle œuvre de leurs aînés et qui savent donner à l'Amicale l’activité qui fait de leur groupement un des plus vivants de notre département. 

Enfin les 150 membres honoraires amis, dont les occupations ou les obligations de la vie ne permettent que d’apporter l’aide pécuniaire indispensable au bon fonctionnement d’une belle œuvre et les encouragements toujours utiles. 

Lors de l’énumération des membres du bureau une omission dont nous nous excusons avec empressement nous a fait oublier de citer M. Auchier, maire, depuis longtemps président d’honneur de l’Amicale. 

Tous savent l’intérêt qu’il porte aux sociétés locales et la grande part qu’il a eu dans l’aménagement de la belle salle des œuvres postscolaires de Coulon.

  

 

Note :

Les renseignements et documents qui ont paru en ce début de 1939 avaient été recueillis et relatés par le journal La Dépêche du Centre parce qu'à cette époque un journal concurrent avait soutenu par des articles parus dans ses pages une société rivale de l’Amicale dont les dirigeants convoitaient l’usage de la salle des OPS pour y donner des spectacles par des troupes de leur choix et y organiser des manifestations diverses. 

C’est pourquoi M. Cornuault, qui était correspondant de La  Dépêche  et membre du bureau de l’Amicale, avait réalisé ces articles auxquels avaient participé Henri Lucas et Albert Prillaud.

 

 

Article écrit par Albert Prillaud à partir d’un texte paru dans La Dépêche du Centre par Louis Cornuault, instituteur à Coulon qui était alors le correspondant du journal.

 

Les belles excursions de l’Amicale

Chaque année une ou deux journées de promenade sont offertes aux membres actifs et c’est ainsi que les excursions suivantes ont été faites. 

À la mer : les Sables d'Olonne, Royan, l'ile d’Oléron, la Baule…

À la montagne : la Bourboule, le Mont-Dore, puis Padirac, Rocamadour.

Tous reviennent enchantés de ces beaux voyages et nous sommes heureux de pouvoir donner ici quelques clichés qui rappelleront aux excursionnistes les bons moments vécus. 

Au temps où les moyens de communication n’étaient pas aussi rapides et où les longs voyages demandaient trop de jours, les membres actifs de l’Amicale ne manquaient pas d'aller au théâtre et c’était bien à leur tour. 

C’est ainsi qu’à plusieurs reprises, lors de passage de troupes théâtrales à Niort, ils assistèrent aux soirées (distraction mais aussi éducation des acteurs). 

 

Le théâtre 

Chaque année un programme est monté. Actuellement la direction est confiée à M. Rouger. Actrices, acteurs, amis de la société ne ménagent pas leur peine ni leur temps pour que le spectacle soit aussi parfait que possible. Nous ne pouvons citer tous les noms des acteurs et actrices qui ont évolué sur les planches de notre scène. Essayons simplement de rappeler ceux des directeurs successifs de la section théâtrale : MM. Lenoble, Forestier, Cramois, Sabourin, Pairault, Rideau et Rouger.

 

Sous leur direction les pièces suivantes ont été jouées :
L’Ami Fritz, La Joueuse d’orgue, Le Forgeron de Châteaudun, Le Maitre des forges, Les Deux Gosses, Les Joies de la paternité, Denise, L’Aventurier, L’Embuscade, Le Grillon du foyer, La Préférence, La Belle Aventure, Mon curé chez les riches, Tire-au-flanc, Les Misérables, Topaze, Le Chemineau, Inspecteur Grey, Le Député de Bombignac…

Chacune de ces pièces étant complétée par des saynètes que nous ne pouvons énumérer. 

Les 22 et 29 janvier 1939 l’Amicale présentera L’Abbé Constantin.

plus
 Les soirées théâtrales - extraits du Mémorial des Deux-Sèvres

  

La bibliothèque 

L’Amicale a depuis le début de son fonctionnement consacré une partie de ses ressources à l’organisation de la bibliothèque. Dans le nouveau groupe scolaire, une salle a été réservée par la municipalité comme siège de la bibliothèque. 

L’activité de cette bibliothèque montre qu’une telle réalisation était utile et les 400 prêts annuels disent plus que tous les comptes rendus l’accueil fait à cette section de l’Amicale. 

Il y a actuellement 563 volumes et chaque année ce nombre augmente de quelques unités. 

Il nous faut rappeler qu’un don de livres a été fait au début du fonctionnement par M. Riffault Maurice (fils de M. RIffault Albert, ancien maire) et que, depuis, M. Chevallier, qui s’était toujours beaucoup intéressé à l’Amicale, qui en avait été pendant de longues années durant un animateur, a légué une certaine somme à la bibliothèque. 

Quelques livres reliés portent en effet au dos la mention Legs Chevallier

Les bibliothécaires sont à la disposition des lecteurs à tour de rôle les dimanches matin de 11 heures à midi. 

Une très modeste cotisation annuelle permet à tous ceux qui le désirent de profiter des avantages de la lecture. 

Il est superflu de dire que le choix des livres est toujours fait avec beaucoup de soin. 

 

Le cinéma 

L’Amicale ne négligeant rien pour rendre ses réunions plus intéressantes, organisa très tôt des séances de projections lumineuses. En 1922 un appareil de cinéma muet fut acquis. Les séances avaient lieu dans les salles de classe de l’ancienne école. 

Lorsque le cinéma parlant put pénétrer dans nos campagnes, L'Amicale pensa tout de suite faire profiter ses amis de ce spectacle intéressant. Et en 1936, aussitôt l’aménagement de la salle des œuvres postscolaires terminés elle fit installer un appareil sonore et parlant. 

Depuis 15 films environ sont présentés au public chaque hiver. Un prix modique fait que de nombreux spectateurs viennent le dimanche passer un agréable moment et y oublier un instant les tracas de la vie. 

L’Amicale donne de temps en temps des séances particulières et gratuites aux enfants des écoles. 

Les opérateurs bénévoles, MM. Prillaud et Valaud s’offrent de satisfaire la nombreuse clientèle. 

 

Autres activités passagères 

L’Amicale a aussi organisé durant la période citée des bals travestis, des conférences, mais elle a aussi sa fanfare.

 

La musique 

Les dirigeants de l’Amicale n’avaient point oublié la musique mais l’achat d’instruments fit repousser cette activité pendant de longues années. Cependant en 1925 une fanfare fut fondée. MM. Pairault, Cramois, Dejoux l’ont succesivement dirigée. Actuellement la Fanfare Municipale (société distincte de l’Amicale depuis plusieurs années) sous la présidence de M. Auchier et la direction de M. Dejoux continue l’éducation musicale de ses sociétaires et participe aux fêtes de l’Amicale. 

 

Le plein air 

L'Amicale aménage en 1925 un terrain de jeux et plus particulièrement un tennis. À l’heure actuelle elle ne s’occupe plus de sport mais elle subventionne les écoles, permettant ainsi de procurer aux enfants, ballons ou jeux qu’ils peuvent utiliser dans le terrain de jeux de l’école. 

Elle a aussi organisé des fêtes, participé aux spectacles des bateaux fleuris

Nous avons eu le plaisir de voir une collection de photos prises lors d’une cavalcade en 1913 à l’occasion de l’ouverture de la pêche. 

Et puis quelques mois après la parution de ces quelques documents sur notre active et joyeuse société survint la guerre de 1939... Elle ne reprit vie qu’en 1946. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de la représentation du 29 mars 1914
Programme de la représentation du 29 mars 1914