1899 - Les débuts de l'Amicale - Soirées théâtrales

Extraits du Mémorial des Deux-Sèvres 

Première représentation théâtrale
Première représentation théâtrale

 

 Il s'est fondé, il y a quelques semaines à peine, une très intéressante société intitulée Société amicale de la jeunesse de Coulon qui a pour but de donner des représentations théâtrales. 

La première soirée a été donnée dimanche dernier et a réuni au-delà de toute attente, grâce au zèle des organisateurs et à la sympathie du public.

C'est devant une salle comble que les jeunes artistes ont joué L'Ami Fritz, la belle comédie tirée du roman de MM. Erckmann-Chatrian, ainsi que deux autres charmantes pièces en un acte : Mademoiselle de Pourceaugnac et La Consigne est de ronfler. L'interprétation a été excellente et a révélé chez quelques-uns des aptitudes inattendues, chez tous de l'intelligence et de la bonne volonté.

Ce résultat fait grand honneur M. Le Noble, le sympathique instituteur-adjoint qui s'est multiplié en remplissant le rôle délicat de régisseur et en interprétant dans L'Ami Fritz le rôle de David Sichel avec beaucoup de goût et de naturel.

Nos compliments également à Mlles Marie Faucher et Adrienne Aymon, à MM. Georges Landreau et Camille Mussat pour ne parler que des principaux rôles et d'une façon générale à tous les autres acteurs.

 

 

À citer deux intéressants intermèdes remplis, l'un par Mme Landreau, qui a dit d'une façon vraiment émouvante La Veillée de François Coppée, l'autre par M. Fouché qui a joué avec beaucoup de goût un fort joli morceau de violon.

Ce premier et grand succès a engagé la jeune société à donner une nouvelle représentation dimanche prochain avec un programme légèrement renouvelé.

Nous sommes assurés que le public y sera aussi nombreux que dimanche dernier. Encore une fois, tous nos compliments et nos meilleurs encouragements à la vaillante jeunesse de Coulon.

d'après Le Mémorial des Deux-Sèvres du 7 février 1899 

 

La société amicale de la jeunesse de Coulon a donné dimanche dernier, dans une salle comble, une nouvelle soirée dont le succès répond à celui de la première.

La soirée a débuté par le vaudeville Edgar et sa bonne brillamment interprété par M. Brunet dans le rôle d'Edgar le fiancé, Braud dans celui de M. Vauvardin, le beau-père, Mlle Marie Berton, la fiancée, Mlle Alice Gibaud, mère d'Edgar et Mlle Charlotte Frain, dans celui de Florentine, la bonne compromettante. L'Ami Fritz a figuré à nouveau avec honneur au programme.

La soirée s'est terminée par Les Deux Aveugles, bouffonnerie musicale exécutée par M. Richard dans le rôle de Patachon et M. Porchet dans le rôle de Giraffier. Cette pièce a excité dans la salle un rire prolongé et irrésistible. Les intermèdes ont été remplis par des chansonnettes, des monologues, morceaux de pianos.

En somme, bonne et agréable soirée à ajouter à l'actif de la nouvelle société et qui fait honneur au directeur de cette dernière.

Pour clôturer cette soirée de réjouissances, les jeunes gens et les jeunes filles de la société amicale de la jeunesse se sont réunis mardi dernier et ont donné un magnifique bal   qui s'est prolongé fort avant dans la nuit et dans lequel acteurs et actrices ont fêté les succès qu'ils ont obtenus. Il est juste de remercier toutes les personnes qui ont pris une part active à l'organisation des soirées théâtrales, entre autres :

MM. Poncet, instituteur, Le Noble, instituteur-adjoint et Richard qui ont fait preuve du plus grand dévouement mais qui sont bien récompensés de leur peine par la réussite de leurs projets et le plaisir qu'ils ont procuré à tous.  

d'après Le Mémorial des Deux-Sèvres du 18 février 1899 

 

Les 26 et 30 novembre de ma même année, l'Amicale donne deux représentations du Forgeron de Châteaudun, drame en 5 actes (épisodes de la guerre de 1870). 

Le 3 décembre courant, elle a fait jouer trois comédies : C'est dans le petit journal d'Henri Bertin, Comme on fait son lit on se couche de Paul Ferrier, Retour de Bruxelles d'Eugène Verconsin et enfin un désopilant vaudeville, Une nuit orageuse de Maurice Hennequin. Ces différentes pièces ont eu beaucoup de succès et le public nombreux, venu même des communes voisines, n'a pas ménagé ses applaudissements aux artistes qui, d'ailleurs, ont tous bien rempli leurs rôles et auxquels nous adressons nos plus sincères compliments à partager avec M. Fournier, instituteur à Coulon, le sympathique directeur de la société qui en toutes circonstances sait faire preuve de dévouement, de tact et d'intelligente activité.

Qu'on vienne dire après cela que Coulon n'offre d'autres ressources que d'y venir taquiner le goujon en belle saison !   

d'après Le Mémorial des Deux-Sèvres du 9 décembre 1899

 

Notes 

 

- Mademoiselle de Pourceaugnac - farce en 1 acte imitée de Molière - auteur : Raoul de Najac

- La Consigne est de ronfler - comédie vaudeville en 1 acte - auteur : Lambert-Thiboust

- Edgar et sa bonne - comédie en 1 acte - auteur : Eugène Labiche

- Les Deux Aveugles - bouffonnerie musicale en 1 acte - texte écrit par Jules Moineaux

- Le Forgeron de Châteaudun - drame en 5 actes - auteur : Léon Beauvallet