Pierre Valaud

D'après les notes historiques de l'Association généalogique et historique de Benet


Les années 1978 et 1979 ont vu la disparition de deux administrateurs de premier plan. Il s'agit d'André Cramois 1, maire de Coulon-Sansais jusqu'en 1977 et  de Pierre Valaud son premier adjoint.

Pierre Valaud est né le 25 juin 1898 à Sansais.

Il vit une enfance sans histoire. 

Il fréquente l'école communale dirigée par Célestin Cramois. Sa scolarité achevée, il s'intéresse à l'amicale des anciens élèves et y adhère dès 1914. C'est la guerre : il part avec sa classe comme tous se camarades.

En 1918, il est au front. Cette période passée, lourde de deuils, il revient à Coulon où il reprend ses activités professionnelles. C'est un cultivateur qui aime son métier. À nouveau il fait partie de la troupe théâtrale de l'Amicale où il joue jusqu'en 1939.

 

Beaucoup de Coulonnais se souviennent encore de ses interprétations dans Le Chemineau, L'Abbé Conatantin...

Il est élu conseiller municipal en 1936.
En septembre 1944, il refuse le mandat confié par le chargé de fonctions préfectorales des Deux-Sèvres après suspension des fonctions du conseil municipal.

À partir de 1945 son activité est inlassable : conseiller municipal puis premier adjoint de Louis Tardy 2.

Il fait partie de toutes les organisations professionnelles agricoles : conseil d'administration de la laiterie, Crédit agricole, syndicat, assurance des chevaux, défense contre les ennemis des cultures.

Partout il apporte sa compétence, son dévouement, sa sérénité. Un deuil cruel assombrit la fin de sa vie, le décès de son fils Jacques. Malgré cela il continue toutes ses activités, ce qui donne encore plus de relief à son dévouement.

 

« Être, ne pas paraitre », telle est la devise à appliquer à Pierre Valaud. Mais arrêtons ici de parler de lui : sa modestie lui ferait dire que c'est du bavardage.

plus
1 - Voir page : 

 André Cramois

 

 

 

 

 

 

 

 

plus
2 - Voir page : 

 Louis Tarrdy