La rue de Couhé avant 1810 


 d'après François Lucas

Cette rue de Coulon, qui part de la place de l’Église pour rejoindre la rive de la Sèvre Niortaise près de la passerelle, aurait, selon la tradition, été construite sur un ancien fossé. Celui-ci aurait été comblé avant 1810, lors du creusement du lit actuel de la Sèvre. Sur ce fossé, se trouvait un barrage qui servait à maintenir le niveau d’eau nécessaire à l’alimentation du bief qui permettait de faire tourner la roue à aubes du petit moulin à eau situé place de la Pêchoire. D’après Olivier Loth, ce moulin se trouvait dans la maison de la famille Couture.

 

Ce barrage serait à l’origine du mot « Couhé ». Le mot poitevin couàe désigne un conduit d'écoulement d'eau sous une entrée de champ, une route ou, comme ici, au travers d'un bot (levée de terre dans le marais) pour faire communiquer deux canaux.

Plus tard, ce terme prit une signification plus large et désigna un fossé d’écoulement muni d’un système de fermeture. D’après Étienne Clouzeau 1 le latin coyum, orthographié dans d’autres textes coez, coex ou couhé, correspondant à ce mot.

Il est possible qu’une autre version explique l’origine de ce mot, qui intrique les touristes passant dans cette ruelle typique de l’ancien Coulon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Étienne Clouzot - Les Marais de la Sèvre Niortaise et du Lay du Xe siècle à la fin du XVIsiècle - Date de l'édition originale : 1904