Le pont d'Irleau - caractéristiques
d'après archives mairie du Vanneau
Au moment où les travaux de construction de notre pont se poursuivent activement peut-être est-il utile de rappeler ce que sera ce bel ouvrage une fois achevé.
Établi sur la Sèvre Niortaise un peu en amont de la passerelle métallique actuelle il rejoindra le VO n° 9 de Coulon (chemin de halage rive droite) au VO n° 10 du vanneau venant d'Irleau.
Le pont proprement dit et son prolongement jusqu'au fossé parallèle à la Sèvre.
la chaussée de raccordement rive droite comprendra deux courbes en sens inverse reliées par un alignement droit de 90 mètres. Le remblai la supportant s'élèvera en pente douce du halage au niveau du pont. Sa largeur sera de 6 mètres sans banquette.
Le pont proprement dit en ciment armé comprendra deux travées principales de 16,50 mètres d'ouverture reposant sur une pile centrale dans le lit de la rivière. Afin de permettre l'écoulement rapide des crues, il sera prolongé côté rive gauche par cette petite traversée de 3,10 mètres d'ouverture libre qui amèneront la chaussée placé sur le fossé parallèle à la Sèvre.
La voie charretière ainsi établie aura 3 mètres d'ouverture entre deux trottoirs de 0,80 mètre. Mais étant donné la longueur de l'ouvrage trois espaces élargis à 6 mètres placés sur les deux culés et sur la pile centrale permettront le croisement.
Le chemin de halage reste libre sur les deux rives. Sur la rive droite, un passage charretier est prévu dans la culée et sur la rive gauche une rampe donnera accès au terrain bordant la rivière.
Le débouché linaire pour les crues sera de 85 mètres c'est-à-dire largement suffisant.
Reste la raison pécuniaire :
Le devis prévisionnel du service vicinal s'élevait à 791 600 francs.
La dépense sera couverte par une subvention de l'état (40%, une du département (30%) et le reste de 30% à la charge de la commune.
La commune du Vanneau ayant sur son territoire la plus grande partie de l'ouvrage, sa part avait été fixée à 144 180 francs.
Mais l'adjudication1 ayant consenti un rabais de 13%, cette dépense se trouve ramenée à 127 350 francs que la commune s'est procurés dans d'excellentes conditions en faisant un emprunt à 3% à la Caisse nationale de Crédit agricole remboursable en 30 ans par annuités de 6 497,25 francs.
Les travaux se poursuivent normalement.
Les terrassements s'élèvent. Les pieux en ciment armé sont à pied d'oeuvre et vont être enfoncés dans le lit de la rivière pour servir d'assises à l'ouvrage.
Il ne nous reste plus qu'à souhaiter le prompt achèvement de ce bel ouvrage qui créera une voie touristique profitable à notre région.
1 - À l'adjudication des travaux, M. Cornet, entrepreneur à Niort consentit un rabais de 13%.