Pêche et poissons - Jandieu avait fait construire une maison à Sansais avec le profit d'un seul coup de filet
La Nouvelle République
22 mai 1970

C'est ce soir vendredi que M. Berny-Tarente, ancien maire de Sansais, animera une conférence-débat annoncée dans notre édition d'hier, sous l'égide de la fédération de pêche, et axée sur l'évolution de la reproduction du poisson dans le Marais poitevin.

Auparavant, nous nous sommes entretenus avec l'auteur qui s'est souvent entendu poser la question de la part des pêcheurs désabusés, par les bredouilles : y avait-il vraiment beaucoup plus de poissons autrefois ? 

M. Berny-Tarente répondra ce soir très certainement, en relatant qu'il avait soupé jadis dans une maison avec étage, construite à Sansais sur pilotis vers les années 1900, avec le gain produit par un seul coup de filet, tant le pêcheur professionnel y avait pris de poissons ! Il s'appelait Jeandieu, et était aïeul de Mme Largeau, batelière de la Vieille Auberge de la Garette.

Il ne s'agit pas d'une légende, affirme-t-on, mais d'une histoire vraie. Cette pêche extraordinaire avait du reste eu lieu à la Garette, pas très loin de la scierie actuelle. Il faisait un froid tel que le filet était, à sa partie supérieure, un peu pris dans la glace le lendemain matin lorsqu'on le retirait. Il avait encerclé un banc de poissons considérable.

Hélas, comme c'est loin tout cela ! 

Oui la Guerre de 14-18 a provoqué une cassure dans cette situation prolifique : on a commencé durant la tourmente à abandonner le curage d'un certain nombre de miniconches et le poisson commença alors à voir diminuer sa densité.

L'évolution des surfaces cultivées et réaménagements divers, la pollution des eaux en amont des villes sont également des facteurs qui seront évoqués ce soir, on s'en doute.

Vestiges de la maison du dernier des Riffault
Vestiges de la maison du dernier des Riffault