Les Ferblantiers - Coulon


 

 

 

 

5 rue du Four 

 

 M. Jouany tient une quincaillerie. M et Mme Calvet prennent la suite vers 1908. M Calvet exerce le métier de ferblantier et Mme Calvet tien le magasin.

Au début des années 1920, ils s'installent au 10 rue du Four. Le magasin cesse vers 1940. Mme Calvet continuera à louer pour une somme modique des chaudrons en cuivre aux ménagères pour faire des confitures.



5 rue de l'Autremont

 

Joseph Subertat est cité en 1862 comme poêlier et en 1882 comme ferblantier.

En 1886, avec son fils Raoul époux de Marie Peicine, originaire de Saint-Jean-de-Liversay, ils tiennent un magasin de quincaillerie. On se souvient des vitrine où étaient exposées des croix de cimetière en fonte, des lampes à pétrole,etc.

Mme Subertat portait une coiffe qui était un bonnet blanc avec deux larges rubans dans le dos : c'était probablement la coiffe de son pays d'origine. Elle est décédée en 1957 dans sa famille à Saint-Jean-de-Liversay, âgée de 94 ans et enterrée à Coulon.

Après la guerre M. et Mme Pillier prennent la suite du magasin pour quelques années.

 



17 rue de l'Église

 

Charles Bertrand s'installe en 1914 dans un immeuble appartenant à Mme Jules François Chatelet. Cette maison était auparavant une servitude des maisons appartenant à la famille Dupeux. M. Bertrand n'avait pas de magasin. Il a fait son apprentissage chez M. Jouany.

 



5 petite rue de la Pêchoire

 

Alexandre Gibeault. Cité en 1947, il n'exerce que quelques années à Coulon.