L'école publique de Coulon - 1934-1936
Maurice Moinard
Ce sont sans doute les dernières photos prises aux anciennes écoles puisqu’à partir de la rentrée de 1935 les enfants ont été scolarisés dans le nouveau groupe.
Ce nouveau groupe scolaire est du à l’initiative de Gabriel Auchier qui fut maire jusqu’à son décès en 1942. Il était également notaire et radical. C’est lui qui a reçu Édouard Herriot lors de sa venue dans le département. Un notaire de gauche, c’est quand même à souligner ! Les travaux du groupe scolaire ont dû commencer dans les années 1930. C’était un programme important car en plus des écoles (école de filles et école de garçons) il y avait la mairie au milieu, et s’est ajoutée la salle des œuvres postscolaires, au dessus du préau qui séparait la cour des filles de celle des garçons.
À noter que cette salle n’a rien coûté à la commune grâce à une subvention du ministère de l’Éducation nationale où M. Cramois effectuait un stage !
À chaque extrémité des classes il y avait les logements de fonction des maitres et maitresses. Les logements qui donnaient sur la rue étaient destinés au directeur de l’école de garçons et à la
directrice de l’école des filles, soit à M.Rouger et Mme Cornuault. Celle-ci étant décédée en 1936 son mari et sa fille ont été autorisés à conserver le logement.
Dans l’ensemble du groupe, y compris dans les logements de fonction, il y avait le chauffage central, innovation remarquable pour l’époque. De même il y avait l’eau courante grâce à une motopompe électrique et un groupe surpresseur installé dans un local au fond du préau de l’école de garçons. Au-dessous de ce groupe il y avait un puits. L’eau était distribuée dans les lavabos installés sous les deux préaux, dans la cantine, dans le logement de fonction du concierge de la mairie (qui disposait de 3 pièces), dans les locaux d’habitation du personnel enseignant. Rappelons que la distribution de l’eau courante dans la commune n’a été effectuée que dans les années 1950 lorsqu’a été mis en place un syndicat intercommunal regroupant les communes de Coulon, Magné, Saint-Liguaire et Bessines.
Côté école de filles, il y avait 3 classes et une maternelle de deux classes disposant d’une cour séparée de la cour des filles par un muret. En 1935, l’institutrice de la maternelle était Mlle Mathé. Elle était assistée de Mme Garnier qui était déjà à l‘ancienne école.
Côté école de garçons il y avait également 3 classes… et une cantine, tenue par Mme Pignoux qui était aussi concierge de la mairie. Cette cantine était une innovation appréciée par les enfants des écarts (et leurs parents !) car jusqu’alors ils apportaient leur manger et se débrouillaient comme ils pouvaient, souvent en allant chez des amis ou des parents du bourg. Là les élèves disposaient d’une salle dans laquelle un repas chaud leur était servi.
Les cours des garçons et celle des filles communiquaient par un portail en fer au milieu du préau.
Pour monter à la salle des fêtes, il y avait de part et d’autre du bâtiment des escaliers fort raides. J’avais très peur lorsqu’il fallait les emprunter !