Une des dernières ramasseuses de lait en bateau tombe dans un fossé et s'y noie

Courrier de l'Ouest
1er septembre 1960


Madame veuve Coursault, née Marie Tardy, âgée de 85 ans, qui habita longtemps à la Sotterie et fut pendant plus de 20 ans ramasseuse de lait en bateau pour le compte d’une laiterie a trouvé hier une fin tragique.
L’octogénaire, diminuée par l’âge, vivait à tour de rôle chez des quatre enfants, Mme veuve Chaudron à Magné, MM. Élie et Raymond Coursault, au Vanneau et à Montamisé et M.et Mme Malvault à Ribray.
Lundi elle se trouvait à Magné, chez sa fille, et les habitants du pays étaient habitués à la voir se promener avec son fichu noir, portant ses sabots à la main. Souvent elle faisait des fugues et se rendait d’une maison à l’autre sans prévenir. Lundi vers 15 heures, elle disparut. Des voisins la ramenèrent chez sa fille en fin de soirée. Mais à 18 heures, elle repartit une nouvelle fois.
Mardi après-midi, comme elle n’était chez aucun de ses enfants, ceux-ci prévinrent la gendarmerie de la disparition de leur mère. Les recherches entreprises ne donnèrent pas de résultat. C’est hier, dans l’après-midi que M. Michel Gouin, domicilié à Buffevent de Saint-Liguaire, intrigué par une paire de sabots qu’il découvrit dans son champ à la Petite Moucherie de Saint-Liguaire, trouva le corps de Mme Coursaud dans un fossé ne contenant que 40 cm d’eau. L’herbe était foulée comme si elle s’y était traînée. On pense que l’octogénaire s’étant perdue au cours de la nuit a été prise d’un malaise et que, tombée dans ce fossé, elle ne put pas en sortir seule et périt asphyxiée.
La thèse de l’accident était celle qui semblait devoir être retenue hier soir.
Nous présentons à la famille de la défunte nos sincères condoléances.

 

plus 

- Voir l'article

 Les activités professionnelles - Industrie -  Laiterie