L'anguille, un poisson très convoité

La Nouvelle République 

08 avril 2011

L'anguille et la vermée sont indissociables de la culture maraichine
L'anguille et la vermée sont indissociables de la culture maraichine

En ce début avril, la Maison de la Coutume, nouvellement baptisée Maison du Marais poitevin vient d'ouvrir officiellement ses portes. Parallèlement à l'ouverture de la saison touristique, au menu, l'ouverture de la salle « Anguille », une rétrospective sur un poisson, on ne peut plus emblématique. Aujourd'hui terriblement menacé, à tel point que, face au déclin de la diversité, le pibàu 1 du marais est en train de disparaitre des tables de nos restaurants locaux. Eh oui ! Tout s'en mêle : les espèces invasives progressent, le déclin programmé de ce leptocéphale est sur le point d'aboutir. Pourtant, Gérard Zabatta, le jeune conseiller général du canton de Niort-ouest s'est montré volontairement optimiste, quant à la création de cette salle. C'est une sorte de dédicace à l'anguille qu'ont voulu montrer les concepteurs de cette exposition.

Prélèvements illicites

Poisson symbolique des eaux de la Sèvre, beaucoup d'éléments sont passés en revue : son cycle de vie, les techniques et engins de capture, plus proche de nous sa commercialisation et, bien sûr, la façon de le cuisiner.

Petit regret, et plus d'un maraichin était là pour le confirmer, face aux prélèvements excessifs dans les zones estuariennes, personne ne s'émeut des ponctions illicites effectuées à l'embouchure des divers cours d'eau sur l'ensemble de la façade atlantique. Plusieurs présidents de sociétés de pêche n'ont pas hésité à en parler en coulisse. Cette salle a été aménagée dans l'esprit du musée, second site muséographique du département après Zoodyssée à Chizé. Faire le lien entre l'histoire locale et l'actualité du territoire, voilà bien l’objectif que se pose la Maison du Marais poitevin.

Boris Sallaud, le président du Parc, de souligner : « Notre engagement collectif est déterminant. Pour cette entité, nous faisons ménage à trois, voire à quatre (Office de tourisme, Parc, Maison du Marais poitevin ainsi que la mairie de Coulon). Nul doute que les visiteurs auront là, face à ce bel équipement, les clés de lecture et de compréhension du site du Marais poitevin. »

 

1 - Grosse anguille mâle, à ventre jaune.

 

plus 

- Voir l' article

 Petit patrimoine - Faune et flore - L'anguille