Arrêtons le massacre des frênes têtards dans le Marais poitevin

La Nouvelle République 

5 janvier 2013


 

À la demande de Delphine Batho, le préfet des Deux-Sèvres va interdire l’abattage, l’arrachage et la coupe au pied de tout arbre têtard dans le département.

Les cris horrifiés des défenseurs des arbres ont été entendus. On se souvient de l'écœurement de Dominique Igle, technicienne à l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise, scandalisée devant les corps tronçonnés de dizaines de frênes têtards abattus à Usseau, dans le Marais poitevin. Puis de l'appel lancé en Gâtine par les représentants de Deux-Sèvres nature environnement, du Gods et de Prom'haies pour que soient prises en urgence des mesures de préservation des arbres têtards, patrimoine emblématique du Marais, arbres souvent centenaires mais désormais convoités pour leurs troncs dont on couvre les tableaux de bord des voitures et autres bateaux de luxe.

 

Après le 8 janvier

Début décembre, la ministre de l'Écologie Delphine Batho, dont on sait l'attachement pour le Marais, avait dénoncé ce « pillage », demandant au préfet des Deux-Sèvres Pierre Lambert qu'il fasse cesser le massacre au plus vite.
Jeudi, en fin d'après-midi, la Préfecture a fait savoir qu'un arrêté de protection de biotope allait être pris « sans délai », après consultation de la commission départementale Nature, sites et paysages (réunie ce mardi 8 janvier) et de la Chambre d'agriculture.
Objet de ce texte, « enrayer l'exploitation de ces arbres qui serait préjudiciable à la biodiversité », argumente la Préfecture dans un communiqué de presse. Concrètement, seront interdits « l'abattage, l'arrachage ou la coupe de tout arbre têtard, y compris les arbres morts, sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres ».

Une mesure « de bon sens ».

 

Saluant tant la réactivité du préfet que cette « mesure de bon sens», la ministre nous a précisé que, grâce à ce texte, « toute atteinte à ce patrimoine sera passible d'une amende de 4e classe ».
« À condition que les pouvoirs publics aient le courage de prononcer des sanctions », a aussitôt nuancé Samuel Fichet, au sein de Prom'haies.
Si l'ensemble des défenseurs de l'environnement saluent unanimement cette initiative (« C'est un premier pas », estime Dominique Igle ; « une action forte de protection des paysages et des habitats d'espèces », commente Xavier Fichet, du Gods), tous demandent à ce qu'on n'en reste pas là. « Il faut instaurer une gestion vraiment durable de ces arbres », persiste Dominique Igle qui estime que l'entretien très particulier des arbres têtards, au-delà de l'enjeu purement écologique, peut être générateur d'emplois. Reste que l'urgence reste de mise : « Il faut que l'arrêté soit pris le plus vite possible, espère Xavier Fichet. Après cette annonce, on risque d'assister à des abattages massifs avant la publication ».